Intempéries à Ibiza : la tempête Alice frappe les Baléares

Noter cet article post

Octobre rime très largement avec douceur méditerranéenne. Or Ibiza depuis quelques semaines subît de fortes intempéries. Après Gabrielle il y a peu de temps, depuis le 10 octobre, les îles d’Ibiza et Formentera vivent de nouveau sous des trombes d’eau.
La tempête Alice transforme le quotidien des habitants (au sud de l’île majoritairement – Eivissa Ibiza Town) en véritable parcours du combattant et les touristes n’en sont pas épargnés. Certains transforment l’adversité en souvenir sur Instagram et Tiktok.

La situation est depuis rétablie. La route de l’aéroport est dégagée, aucune trace des inondations et le soleil est de retour !

Les autorités locales ont depuis dressé un premier bilan des dégâts : les tempête et pluies torrentielles de début octobre aurait causé plus de 15 millions d’euros de dommages sur l’île, principalement à Ibiza-ville. La mairie a demandé au gouvernement espagnol de reconnaître officiellement la commune comme « zone gravement affectée » afin de débloquer des aides pour la reconstruction.
Heureusement, grâce à la mobilisation rapide des secours et des habitants, la situation est désormais sous contrôle et l’île a retrouvé son calme habituel sous un grand ciel bleu.


Les autorités ont officiellement levé l’état d’urgence à Ibiza et Formentera.
Les unités militaires dépêchées sur place se retirent progressivement, tandis que les équipes locales poursuivent les dernières interventions sur quelques incidents isolés.
Au total, près de 200 signalements liés aux inondations ont été recensés, principalement à Ibiza Town.
Le plan d’urgence reste actif par précaution, mais la situation est désormais stabilisée et les îles ont retrouvé leur calme habituel.

Alerte orange

L’agence météorologique espagnole (Aemet) a activé une alerte orange pour pluies et orages dès le 10 octobre, prévoyant des accumulations jusqu’à 40 litres par mètre carré en une heure et des totaux pouvant atteindre 100 litres par mètre carré.

Ce dimanche 12 octobre, l’alerte orange reste en vigueur, notamment entre 4h et 15h sur les deux îles. Les autorités ne jouent pas la carte de la discrétion : elles recommandent carrément d’éviter tout déplacement superflu et de suspendre les activités en extérieur.

L’aéroport paralysé

Hier samedi 11 octobre, l’aéroport d’Ibiza a dû fermer ses portes entre 18h et 19h20 en raison des conditions climatiques, une mesure exceptionnelle qui a entraîné l’annulation de 24 vols. Concrètement ? Douze avions qui ne sont jamais arrivés et autant qui n’ont jamais décollé.

Les fortes pluies ont en effet provoqué de nombreuses fuites dans le terminal, obligeant à fermer plusieurs zones aux passagers, tandis que des coupures d’électricité ont touché diverses parties du bâtiment, y compris les points d’enregistrement.

Les routes dans un état critique

La route de l’aéroport et le rond-point de Jesús ont été complètement coupés. Pour les habitants d’Ibiza, c’est l’une des artères principales de l’île qui devient inaccessible. Les habitants doivent désormais jongler avec des itinéraires alternatifs et prévoir des temps de trajet largement rallongés.

Sant Antoni a dépassé les 100 litres de pluie accumulés ce samedi. Dans certaines zones comme Can Fonoll et en direction des salines, les accès souterrains sont totalement inondés.

innondation alice ibiza
innondation alice ibiza

Un week-end sous haute tension

La situation se complique pour le secteur touristique et festif. Le célèbre club Ushuaïa a dû annuler sa grande soirée de clôture à cause des intempéries. Une décision rare qui témoigne de la situation complexe.

La mairie d’Ibiza a ordonné la fermeture préventive des parcs, des aires de jeux, des jardins publics et de toutes les installations sportives en plein air. Le maire appelle à la prudence maximale et recommande d’éviter les déplacements non essentiels.

Le marché de Las Dalias est exceptionnellement fermé ce dimanche 12 octobre.

Une tempête qui s’installe

Le porte-parole de l’Aemet dans les Baléares, Miquel Gili, explique que les effets de la DANA persisteront dans les jours à venir car elle « bouge très peu » géographiquement. En clair, ce n’est pas une tempête express qui traverse l’île en quelques heures.

L’instabilité atmosphérique devrait persister jusqu’à lundi, avec des averses occasionnelles pouvant être localement intenses à Majorque et Minorque, avant une « amélioration relative » mardi et mercredi.

💌 Les plus belles adresses directement dans ta boîte mail

Reçois chaque semaine (promis, pas plus !) un condensé de mes dernières publications, guides pratiques et bonnes adresses à découvrir sur les îles. De quoi préparer ton prochain voyage en toute simplicité ✨

sonia

sonia

Hello, moi c'est Sonia, maman de 2 enfants et je vis à Bordeaux.
Au fil de mes voyages à Ibiza et Formentera, j’ai eu envie de partager mes expériences et mes bonnes adresses de ces îles à l'énergie incroyable. Mon objectif ? Vous aider à vivre des séjours inoubliables, à votre rythme, en découvrant ce que les Baléares ont de plus beau à offrir !